BISMILLAH RAHMAN ARAHIM. Assalamou Alaïkoum mes chers frères et soeurs musulmans. Vous êtes les bienvenus sur le forum MUSLIMS

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

le hijab, dernières polémiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Onaissa

Féminin Nombre de messages : 648

MessageSujet: le hijab, dernières polémiques   Dim 3 Juin - 20:47:37

Salam alaykoum

En Grande Bretagne pour commencer. Tony Blair a appelé le voile une « marque de séparation ». Blair comme le public, se tiennent donc derrière les propos de Jack Straw (qui déclarait le voile comme étant un obstacle aux relations entre communautés), « c’est une marque de séparation, et c’est pourquoi cela met mal à l’aise les gens en dehors de la communauté (musulmane) ».

Le gouvernement tout comme une majorité du public se range donc à l’avis que le voile islamique n’a pas sa place dans la démocratie britannique. Mais qu’espèrent-ils ? Le port du voile est un devoir religieux, ce n’est donc pas une « bande d’infidèles » qui arriveront à le faire enlever à une musulmane pieuse.
En Italie maintenant. Surprenant de la part du premier ministre de gauche Romano Prodi de l’entendre déclarer que les femmes musulmanes ne devraient pas se « cacher » derrière le voile. « Les femmes musulmanes immigrantes ne devraient pas se cacher complètement derrière des voiles si elles veulent intégrer et faire partie du futur de l’Italie. »

Mais enfin, Romano, qui a bien pu te dire que les immigrés musulmans avaient une quelconque envie de s’intégrer dans le futur de l’Italie ?

Pour terminer, Prodi déclare que « vous ne pouvez couvrir votre face. Si vous avez un voile, d’accord, mais on doit pouvoir vous voir. C’est du bon sens je crois, c’est important pour notre société. L’important n’est pas de savoir comment vous vous habillez, mais si vous vous caché ou non. »

Même certains pays musulmans s’y mettent, cette question de voile total devient vraiment une question de société.

En Tunisie. Face au retour du voile, les autorités tunisiennes ont lancées une offensive contre ces « tenues d’inspiration sectaire étrangère ». Ces mots du président ont étés repris par une partie de la classe politique tunisienne. Plusieurs dirigeants ont mis en garde contre le danger que représentent ces habitudes vestimentaires vecteurs d’obscurantisme, en opposition aux vêtements tunisiens authentiques, soulignant toutefois le besoin d’habits respectant la décence et la pudeur.

Tous cela n’est toutefois pas nouveau en Tunisie, une circulaire datant du début des années 90 interdit déjà le port du voile “dans les établissements publics, éducatifs et universitaires, ainsi que dans tous les espaces publics”.

En Egypte aussi, eh oui, le voile commence à faire parler de lui. Et le débat semble encore plus, disons, mouvementé. Le voile islamique qui ne laisse que les yeux découverts a en effet été banni dans les dortoirs féminins de l’université du Caire, ce qui donne lieux à des manifestations de rues et des débats enflammés dans la presse locale. Tout le monde s’y met, en particulier les Imams. Une réaction intéressante est à souligner, celle de Souad Saleh, connue en Egypte comme la « Mufti des femmes ». Elle se dit inquiète de ce pas en arrière (le port du voile et non son interdiction), que celles qui portent ces voiles sont des « femmes qui ne connaissent pas ou qui ne comprennent rien à l’Islam. » Elle insiste sur la différence entre le hijab qui laisse le visage découvert et qui est un précepte de l’Islam et le niqab qui est une pure convention culturelle.

De plus, le gouvernement qui s’est soit disant engagé sur des reformes démocratiques est de plus en plus inquiet de l’influence croissante des « Frères Musulmans », et fait donc tout pour empêcher une montée de l’islamisme dans sa société. Le Caire se remplit tous les jours un peu plus de voiles, hijab ou niqab, ce qui laisse penser en effet que l’intégrisme gagne chaque jour plus de chemin.

Qu'Allah les guides, amin!
Revenir en haut Aller en bas
oum-mehdi

Féminin Nombre de messages : 305
Emploi : au foyer

MessageSujet: salam   Jeu 7 Juin - 15:33:18

je suis absolument convencu que le port du voile est une obligation de la religion musulmane
il ne dégrade en aucun cas les femmes au contraire ils les rend plus respéctable et plus a l'aise mais le niqab qui cache totalement la personne et qui de plus traine par terre avec tous ce que ca inplique moi je ne voie pas son intêret, a la fac il y'avais des filles qui porte le niqab et qui essyer de manipuler des produit chimique au labo et ben c'était pas pratique du tout
et pendant les exam aucun moyen de les identifier
il y'a même une qui portai des écouteur sous son niqab pendant l'exam
le hidjab tel qu'on connai par contre est tres pratique
c'est seulement mon avis selon ma logique mais allah a3lem et si vous avez des arguments pour le défondre je ne demande qu'a les voir peut être que je me trompe
merci
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdelavie.discutforum.com
Juju

Féminin Nombre de messages : 266

MessageSujet: Re: le hijab, dernières polémiques   Jeu 7 Juin - 19:05:51

Citation :
Elle se dit inquiète de ce pas en arrière (le port du voile et non son interdiction), que celles qui portent ces voiles sont des " femmes qui ne connaissent pas ou qui ne comprennent rien à l’Islam."

Moi aussi je suis persuadée que le port du voile est une obligation donc je pense que c'est plutôt elle qui ne connaît rien à l'islam... Un pas en arrière, ben pq??
Sinon oui, moi aussi, personnellement c'est comme toi oum-mehdi, je ne vois pas l'intérêt ou la nécessité de porter le niqab puisque le visage peut être découvert...
Je ne comprends tjs pas ts ces gens qui disent que porter le voile équivaut à soumettre la femme, tant que c'est elle qui le décide, où est le pb?
Onaissa

MessageSujet: Re: le hijab, dernières polémiques   Mer 13 Juin - 20:03:10

Salam alaykoum

Le problème, c'est que la majorité des nons muslmans croient que le hijab est une soumission à l'homme alors que c'est la soumission à Dieu, là est toute la nuance... Aussi si els musulmans sont catégorisé comme extremiste c'est que pour nous il n'y a pas de différence entre la vie spiritelle et le reste. On est musulman tout le temps et on ressent sa avec les 5 prières par exembple. tandis qu'un chrétien ou un juis il est dans sa vie spirituel le jour de la messe à l'église ou au temple ou lors d'une cérémonie...
Juju

Féminin Nombre de messages : 266

MessageSujet: Re: le hijab, dernières polémiques   Mer 13 Juin - 20:16:40

Ben moi je pense que s'ils pratiquaient vraiment leur religion ça ferait partie de leur vie aussi, un peu comme ns
Onaissa

MessageSujet: Re: le hijab, dernières polémiques   Mer 13 Juin - 20:52:09

Salam alaykoum

Ouais, tu as raison Zaina...
Akbar-farsi

Masculin Nombre de messages : 11
Emploi : Historien

MessageSujet: Re: le hijab, dernières polémiques   Jeu 19 Juil - 17:07:06

Salam aleikoum,

N'oublions pas que l'europe est une terre non musulmane. Beaucoup de gens venant des pays musulmans perturbés par les guerres et la politique,dont moi, sont arrivés avec leur culture et leur tradition de l'Islam, dans des pays qui n'ont pas la même religion.
Si je vivais toujours dans mon village en Iran et qu'un chrétien venait, manger du cochon, boire du vin et me dire que son dieu a fait "manger son corps et boire son sang", j'aurais été choqué.
al massi
Invité

MessageSujet: Re: le hijab, dernières polémiques   Jeu 19 Juil - 19:20:39

ne pas manger du porc n'a rien d'islamique... cheers
Akbar-farsi

Masculin Nombre de messages : 11
Emploi : Historien

MessageSujet: Re: le hijab, dernières polémiques   Ven 20 Juil - 1:58:21

Tu m'as très bien compris. J'utilise les stéréotypes les plus communs.
yamakazi11

Masculin Nombre de messages : 46
Emploi : etudiant chercheur

MessageSujet: Re: le hijab, dernières polémiques   Ven 20 Juil - 18:36:13

al massi7 a écrit:

comment ca mon frére, selon ton psydo tu es chritien alors c'est pas a toi de dire ce qu'est islamique et ce qu'est non islamique! sinon approve le avec des texte religieux islamique bien sur
Onaissa

MessageSujet: Re: le hijab, dernières polémiques   Mer 22 Aoû - 18:42:17

al massi7 a écrit:

Salam alaykoum

Nan c'est vrai à la base les chrétiens et les juifs ne peuvent pas manger de porc non plus et les femmes doivent se voiler également. Mais malheureusement la bible et la thora sont tellement défformé que les chrétiens et les juifs sont encore plus égarés que si ces 2 livres n'avaient pas été transformé...

ps: n'oubliez pas le salam avant chaque post
noor-islam

Féminin Nombre de messages : 68
Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: le hijab, dernières polémiques   Jeu 6 Sep - 16:27:09

Salam ailikoum wa ramatoullah wa barakatouh

Je pense que ici personne n'a assez de science pour emettre un avis " n'as pas d'interet" " "coutume " etc etc alors que les savants eux même divergent sur ce sujet .

Donc soubhAllah mes fréres mes soeurs on se remet à notre place laissons les savants diverger sur ce sujet car eux ont bien plus de science que nous .Celles qui pensent qu'avec le nikab elles se font moins importuner qu'elles le portent mach'Allah c'est un acte qui leurs sera récompenser par Allah et elles s'en rapprochent !

Aussi j'appelle les soeurs à ne pas dénigrer vos soeurs qui le portent combien de fois certaines sont venue me dire que on ne leur répondaient pas à leur salam qu'on les regarde d'une manière hautaine .etc et elles se sentent blessé....

Evitons de se "dissocier" on ne forme qu'un qu'elles portent le jilbab hijab, nikab ou le sitar c'est ma soeur en Allah et je me doit de reagir de tel , n'oublions pas que si un frére ou une soeur tombent la communauté tombe .....

Nos actes ne valent que par leur intention !

Akbar-farsi: je dirais plutot n'oublions pas que l'europe est une des terres d'Allah !!!
Alors qu'il y'est eu guerre ou pas ils me semblent que je peux me déplacer où bon me semble sur les terre d'Allah sans y mettre de "coté" ma religion car je suis ds un pays de kouffars !!!
Car si l'on suit ton résonnement je ne fais pas ma salat car je suis dans un pays de kouffars ??! je ne fais pas le ramadan car je suis en europe !! etc etc....

Mon chèr frére fillah je t'invite à reflechir sur ton intervention !!!
Je vois que tu es historien je t'invite donc aussi à revoir le pourquoi des guerres .....

Wa salam ailikoum wa ramatoullah wa barakatouh
Tounsiyè

Féminin Nombre de messages : 83
Emploi : Etudiante au lycée

MessageSujet: Re: le hijab, dernières polémiques   Jeu 14 Fév - 21:01:26

Selem walikom wè ra7metoulla7 wè baraketou

Eh bien moi , je suis née en France et je suis d'origine tunisienne. En effet, c'est vrai que là-bas , malheuresement on a pas le droit au foulard là où l'on étudie. Mes cousines le portent et elles sont obligées de l'enlever lorsqu'elles sont en classe! Personnelement, je n'en suis pas fière surtout que j'aimerais plus tard , nchallah kènè 3ichnè , le porter car malheureusement tant que je suis étudiante eh bien je ne peux pas le garder! Voilà , tout ça juste pour dire que c'est vraiment dommage de devoir l'enlever pour des raisons qui ne sont pas valables! En plus, lorsqu'il s'agit des filles qui se maquillent ou bien qui portent des vêtement " trop court " eh bien on ne dit rien , surtout que si l'on vient en cours, c'est pour étudier et non pas pour attirer les regards! Donc, finalement quand on porte le foulard , on se cacherait ou bien on se couvrerait trop?! Personnelement, je ne comprend vraiment pas!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le hijab, dernières polémiques   

le hijab, dernières polémiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1